
Président de l’amicale des anciens de la Mission Militaire Française de Liaison (MMFL) près des forces Soviétique
La Mission Militaire Française de Liaison près du haut commandement soviétique en Allemagne à Potsdam (MMFL), active de 1947 à 1991, occupa une place stratégique au cœur des crises et des tensions internationales durant plus de quarante ans.
Ces véritables « sentinelles de l’Occident » menèrent un travail d’observation audacieux, souvent risqué, face aux forces soviétiques, est-allemandes et aux services du KGB et de la STASI. Une histoire captivante, jalonnée d’incidents, parfois tragiques, mais toujours empreinte de courage et de dévouement.
Cette conférence permet d’évoquer ce travail majeur réalisé de 1947 à 1991 par « ces sentinelles oubliées » qui œuvraient au delà du « rideau de fer » pour éviter que le « Guerre Froide » ne devienne « Chaude »…
il serait bon que cette conférence puisse être souvent présentée… avec la guerre en Ukraine, elle est d’autant plus d’actualité…
Souvenirs d’une spécificité de la section air : les missions « R »
Les missions « R » (Réservées)… Du « Google… map » bien avant l’heure ?
Par Jacques Suspène
Jusqu’au dernier tiers des années 1970, des missions très particulières étaient régulièrement demandées par la commandement de l’Armée de l’Air et incluses dans des programmes de la section Air de la MMFL. Elles consistaient à fournir le maximum de renseignements sur un secteur géographique déterminé afin d’actualiser les cartes de navigation pour les équipages et les radars de suivi de terrain des aéronefs devant éventuellement effectuer des vols de pénétration sur un zone hostiles à très basse altitude et à très grande vitesse.
Si la nature de ces missions était sensible, leur exécution l’était moins sur le terrain car la seule règle impérative était de ne pas laisser deviner l’objectif final de ce type de prospection qui, pour le commun des mortels, pouvait parfois s’apparenter à du tourisme. Même nos alliés ne connaissaient pas la nature exacte de ces missions et aucun élément ne leur était communiqué (films, photos ou rapports. Vis-à-vis d’eux il s’agissait également de « missions touristiques ».
