Dominique Coppens et ses peintures. © Droits réservés

Publié le 25 septembre 2025 à 06h00

https://www.leberry.fr/mery-es-bois-18380/actualites/les-artistes-valorisent-le-patrimoine-local-a-la-chapelle-d-angillon_14754375

L’association culturelle de la Chapelle-d’Angillon (Acca) s’est donnée comme objectifs de valoriser le patrimoine local et de participer à Bourges 2028 pour la mise en valeur de la commune.

Emmanuelle Toudert, secrétaire de l’association, s’est entourée d’artistes de la région pour l’aider dans cette difficile mission. C’est ainsi que Dominique Coppens a rejoint l’Acca récemment.

Immersion dans le paysage rural

Depuis une vingtaine d’années, et donc depuis son arrivée dans le Berry et son installation à Henrichemont, cet artiste peintre très talentueux s’est rapidement fait connaître par de nombreuses expositions locales.

Après un passage de dix ans à Roubaix (Nord), il est venu s’installer dans le Cher pour suivre son épouse dans ses nouvelles fonctions.

Concernant ses travaux de peinture, il précise : « Mon travail vise à transformer l’ordinaire en extraordinaire, en utilisant une palette dynamique de couleurs et des techniques qui me sont propres, mélangeant l’aquarelle, l’encre et l’acrylique. J’explore la poésie de ce que je vois pour peindre la réalité. »

Il se qualifie « d’écologue du regard », avec un travail né d’une immersion directe dans le paysage rural. « Je peins ce que je vois, tel que je le vis, pour documenter et transmettre mon expérience. »

Titulaire des Beaux-Arts de Roubaix, il vit de petits boulots en complément de ses tableaux. De sa rencontre avec Emmanuelle Toudert, il y a trois semaines, en ressort une exposition à l’occasion des Journées du patrimoine.

La cour de l’école communale a servi de lieu à la présentation de ses œuvres, mais également à celles de Claire Frison et Maryse Richardière de l’atelier dessins et peinture de Méry-ès-Bois, de Corinne Pointeau d’Aubigny et d’Arnaud Chalivoy de Vierzon. 

Rédigé par

Emmanuelle Toudert

École du Louvre. Guide touristique.
Licence des métiers de l'édition et des ressources documentaires.
Master Art-thérapeute.
Baptisée à La Chapelle-d'Angillon, le village de mes racines, en toute humilité je fais un retour à ma terre. "Humilité" = humus, terre.