Les Maquisards – Combattre dans la France occupée

Des maquis, on connaît la légende. Celle de ces jeunes hommes qui, à partir de 1942, choisissent la clandestinité pour combattre l’occupant. Celle des batailles des Glières ou du Vercors. Celle des résistants qui libérèrent des villes entières, avant même l’arrivée des armées alliées. Hors de ces images d’Epinal, pourtant, les maquisards restent des inconnus.
De quel milieu venaient-ils ?
A quelles motivations obéissaient-ils ?
Comment ont-ils été formés, comment se sont-ils comportés devant l’ennemi ?
Comment ont-ils vécu ensemble, parfois pendant près de deux années, dans des conditions matérielles souvent très précaires ?
De quels soutiens ont-ils pu bénéficier parmi les populations locales ?
Ont-ils inconsidérément livré celles-ci aux représailles allemandes ?
Les réponses ne sont pas univoques. Car, depuis la fin de l’année 1942, lorsqu’apparaissent les premiers camps, jusqu’aux combats de la Libération, l’expérience n’a pas été la même selon les périodes et les contextes, variant considérablement en fonction de la date de formation du maquis, des territoires concernés, du niveau d’encadrement des camps ou du type d’actions entreprises. Et à chaque fois, les réalités de terrain ont fait l’objet de tous les fantasmes, dans l’incessante guerre psychologique qui opposait Londres à Vichy…
La première grande synthèse sur l’histoire des maquisards à l’échelle de toute la France, à partir de recherches menées pendant plus de dix années dans de nombreux fonds d’archives, nationaux ou départementaux, et des témoignages des derniers survivants.


  • Date de parution : 19/09/2019
  • Editeur : Vendémiaire
  • Collection : Chroniques
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 610 pages
  • Poids : 0.748 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 20,0 cm × 3,3 cm
  • EAN : 9782363583321
  • ISBN : 978-2-36358-332-1

Fabrice Grenard, historien, directeur historique de la Fondation de la Résistance, est l’auteur, chez Tallandier, de Tulle. Enquête sur un massacre (2014) et de La Traque des résistants (2019). Une légende du maquis a reçu le prix Philippe Vianney-Défense de la France 2014.

Les Maquisards. Combattre dans la France occupée, Paris, Vendémiaire, 2019.
La Traque des résistants, Paris, Tallandier, 2019.
Histoire économique de Vichy. L’État, les hommes, les entreprises (avec Florent Le Bot et Cédric Perrin), Paris, Perrin, 2017.
Les Français sous l’Occupation en 100 questions (avec Jean-Pierre Azéma), Paris, Tallandier, 2016.
La Drôle de guerre, l’entrée en guerre des Français, septembre 1939-mai 1940, Paris, Belin, 2015.
Tulle, enquête sur un massacre, 9 juin 1944, Paris, Tallandier, 2014.
Les Scandales du ravitaillement. Détournements, corruption, affaires étouffées en France, de l’Occupation à la guerre froide, Paris, Payot et Rivages, 2012.


Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés

Rédigé par

Emmanuelle Toudert

École du Louvre. Guide touristique.
Licence des métiers de l'édition et des ressources documentaires.
Master Art-thérapeute.
Baptisée à La Chapelle-d'Angillon, le village de mes racines, en toute humilité je fais un retour à ma terre. "Humilité" = humus, terre.