Communiqué par Mr Cravayat

Cher A11.II

Transport

La marche à pied, le déplacement à bicyclette surchargées furent d’abord à l’honneur. La chasse aux bicyclettes s’intensifie.
de juin à août : promeneurs du dimanche, danseurs des bals clandestins perdirent souvent leur monture. Des cultivateurs prêtèrent leur concours pour le transport du matériel lourd lors des déplacements de maquis et des parachutages. Quand la retraite allemande se dessine et notamment dans la 2° quinzaine de juillet la réquisition des automobiles s’intensifie, les tractions avant, les camions sillonnent à toute vitesse les routes protégées par des FM en batterie et les armes portatives.
Au début de septembre les groupes de maquis et de résistance de village disposent de moyens de transport suffisants mais beaucoup de voitures sont rapidement hors de service.

Transmissions

Boîtes aux lettres
Des relations plus ou moins régulières étaient entretenues entre les différents groupes par agents de liaison à bicyclette (femmes, jeunes filles) les institutrices se distinguèrent dans ce dangereux travail.
Dans le courant de mai 1943 le chef des F.F.I. (Cher Nord) COLOMB, entre en liaison avec « CHABAN » délégué militaire national à l’effet d’installer un poste radio-émetteur : ce poste fut reçu le 3 juin avec 2 opérateurs et, de LERE, il fonctionna sans interruption et sans être inquiété jusqu’à la fin d’août, il transmettait les messages qui arrivaient chiffrés directement de Paris ou de la région d’Auxerre par agents de liaison (souvent des femmes) à bicyclette.
La liaison avec Londres s’intensifia, fin juin un radio américain « FELIX » fut affecté presque exclusivement à l’organisation avec Londres, des parachutages. Fin août, plusieurs postes récepteurs et un poste transmetteur et récepteur (MENETOU-SALON, P.C. COLOMB) existaient.

Le courrier du maquisard et illégaux était reçu sous double enveloppe par des personnes amies (institutrices). Différents hôtels dans la région de Sancerre.


Jacques Delmas, dit « Chaban » : Promu général de brigade par décision du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) le 15 juin 1944, fort de son autorité sur les DMR (lesquels disposaient de l’atout majeur constitué par les moyens de transmission), Chaban (dont un autre pseudo était « Arc ») tint le difficile rôle d’intermédiaire entre l’état-major de Londres, l’EMFFI, et le COMAC pour l’exercice par le premier de l’autorité sur les FFI. De la fin du mois de juin à la mi-août 1944, soutenu par Alexandre Parodi, il s’opposa à Pierre Villon, président du COMAC, qui était favorable au déclenchement de l’insurrection nationale sous l’autorité de la Résistance intérieure. 
L’opérateur radio américain Félix : La liaison avec Londres s’intensifia, fin juin un radio américain « FELIX » fut affecté presque exclusivement à l’organisation avec Londres, des parachutages.


36 – Annexes – Tableau de l’historique des agents infiltrés/exfiltrés en/de France de 1940 à 1945

14/08/1944

Proche Forêt d’Ivoy, 3 km NE La Chapelle d’Angillon, DZ (47° 23’ N – 02° 28’ E), Loir & Cher, France
KEW WO 205/93 – Rapport Lepinel
KEW AIR 27/1654 – RAF 299 Sqn
KEW – SOE SAS Flight Logs 38 Group
R Ford – Fire from the forest
KEW AIR 27/2585 – RAF 299 Sqn – MR 149 & 152

1ier SAS, Maj Eric Lepine & 6 SAS Capt Courtenay Gosling, Lt Davidson, Schee & 9 SAS

Haggard 2

RAF 299 Sqn – Keevil – 2 Stirlings (F/O Hull & P/O Liggins) Couper voies ferrées

09/08 – 25/09/44

Parachuté 80 km DZ, proche Forêt d’Ivoy, 3 km NE La Chapelle d’Angillon, DZ Peche (47° 23’ N – 02° 28’ E), Loir & Cher, France
AN 171 Mi 92 – BCRA – Ventriloquist 56
KEW HS6/473 – Team Alec
KEW HS8/145 – SOE Operations
KEW HS9/182/1 – Bordes A
NARA – M1623 – R8 – V4 –BIV – Alec
SHD GR16P73663 – Bordes A
USA Maj M KING – Thesis
LtCol W Irwin – The Jedburghs
R Ford – Fire from the forest
http://www.brigade-piron.be/paras-cdo/zy-Parachutistes_fr.html
Carpetbaggers MR n°1521, 1522 & 1523

Jedburgh Alec:
Lt CG.Thompson @Crommarty,
Lt André Bordes @Bernard Allet @Oxford & radio Sgt John A.White @Colorado
Avec SAS

7 SAS :
5 du1ier SAS avec Lt Peter Neilson, Jack Brandford (Stick précurseur Haggard)
2 du 5ième SAS (Signal) : Radios Cpl Raymond Holvoet & Cpl Jean Temmerman

Ventriloquist 56 Haggard 1

USAAF Carpetbaggers Rivers MR n°1521
Accompagner SAS dans Loir et Cher; contacter résistance et réseau Ventriloquist / Antoine.
Lt André Bordes blessé le 04/09/1944 à Les Aix d’Angillon (Cher) & mourut le 08/01/1945 Hôpital d’Avignon de ses blessures

USAAF Carpetbaggers 2 B24 – Ellis & Darby MR 1522 & 1523

25/08/1944

1 km NE Les Bergerons, 2,5 km NE La Chapelle d’Angillon, DZ Mandarine (47° 23’ N, 02° 28’ E), Cher.
AN 46Mi7 – Mission Lunatic
KEW HS8/145 – SOE Operations
KEW HS9/178/7 – Bonneval A
KEW HS9/572/5 – Legendre G
KEW HS13 – SOE Registry: France Nominal Cardex
SHD GR16P72338 – Bonneval A
SHD GR16P213411 – Eymond J
SHD GR16P355309 & GR28P4 307/9 – Legendre G
NARA- M1623 – V3 – SOE F – Ventroloquist
https://cadetfrancelibre.fr/
http://ffichernord.canalblog.com/archives/2013/12/16/28678224.html

SOE F:
3 cadets de la France Libre : Jean Eymond @Esteban @Envoy,
André Bonneval @Berthold @Breeder @André Gazel
& Guy Legendre @Luc @Lunatic

Ventriloquist 56A

USAAF Carpetbaggers – 2 B24 – Driscoll MR 1760
Encadrement Maquis d’Ivoy
Réception Ventriloquist & Arnaud de Vogue @Col Colomb chef FFI Cher Nord


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Rédigé par

Jérome Lasne

Imprimeur depuis 1981 et adore les livres...