La commune de La Chapelle-d’Angillon commémorera, mardi, le bombardement qu’elle a subi par des avions allemands le 18 juin 1940. L’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon a mené des recherches sur ce jour funeste.
L’association a mené ce travail pour plusieurs raisons. D’une part parce que les archives ont été déclassifiées ; d’autre part parce que les témoins se font de plus en plus rares et qu’il ne reste plus qu’une vague transmission orale de ce jour funeste. Cependant, une mémoire traumatique, réactivée par les événements ukrainiens, s’est transmise aux descendants.

A la salle des fêtes :

  • Exposition de toutes les photos et les documents que nous rassemblons
    peu à peu au fil des donations des personnes qui fouillent dans leurs archives
    14 heures – Table ronde – Des témoignages
  • 17 heures – Conférence de Christian Genête : Un membre de ma famille parmi
    les victimes du bombardement

A la Stèle :

  • 19 heures – Commémoration du bombardement

  • La journée exposition + conférence :

2 € pour les adhérents
5 € pour les non-adhérents
Gratuit pour les entants

  • Petite restauration sur place

L’équipe organisatrice

Le-dénicheur.net

Rédigé par

Maurice Cauchie

Né en à Saint-Mandé en 1951, je vis depuis quelques années dans ma maison de la Chapelle d'Angillon, aux abords de la Sologne, non loin de la Petite Sauldre.
Après avoir signé un premier roman d'aventure fantastique en 2017, Un lutin dans la ville, je publie en 2018, Terrorismes de l'avenir, un roman d'anticipation sur les dérives du Pouvoir et de la science, le contrôle des populations et la peur de vivre.
Début 2019, j'inaugure mon troisième roman avec l'Etrange affaire Willemsson, le tome 1 d'une trilogie de polars sur les enquêtes du commissaire Nils.
Entretemps, avec Chroniques d'un amour en désuétude, je décide d'évoquer la difficulté d'aimer et d'être aimé, un projet de vie difficile à mener à deux jusqu'à son terme à l'ère moderne.
En septembre 2020, je publie le tome 2 des enquêtes du commissaire Nils, La douloureuse du tueur qui retrace l'histoire d'une vengeance entre deux clans depuis le 16è siècle à Aubigny-sur-Nère au pays des écossais dans le triangle des sorcières.
Bientôt vont sortir, en 2023, d'abord un roman basé sur l'histoire d'un chien-loup qui se passe à la Chapelle puis le tome 3 des enquêtes du commissaire Nils, Le Templier vert, qui se déroule dans le Cher.