Publié le 18/02/2024 à 06h05

Ils sont rares, très rares, les gens d’ici à parler encore le berrichon. Nous avons rencontré quelques résistants. Les uns l’utilisent encore y compris dans leurs mails ; les autres le défendent ardemment sans le parler. D’autres encore le parlent sans le savoir, par petits bouts. Des spécialistes nous racontent ce que sont vraiment les mots berrichons.

Parfois, par accident, un mot berrichon se prend les pieds dans le vocabulaire comme un moustique s’écrase sur un pare-brise. « Tiens, v’là l’aut’ tazon (1). Y riboule d’ces calots ! (2) ». 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Reseve-aux-abonnes.jpg.

Photo de tête issue du site de la Rabouilleuse : La fête des Brandons 2007, photographie Guy HERSANT.

Le groupe folklorique « La Rabouilleuse » est né en 1953 avec pour but l’expression et la maintenance des traditions et coutumes du Berry.

Le nom du groupe est un clin d’œil au roman de Balzac du même nom, écrit à Issoudun en 1841.

Le mot Rabouilleuse désigne une jeune fille qui trouble l’eau du ruisseau en y agitant un bâton pour faire remonter les écrevisses en surface et les capturer.


Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés

Rédigé par

Martine Bouakkaz

Il y a 70 ans je naissais dans les baraques Fillod du champ de foire. J'y suis restée jusqu'à l'âge de 6 ans. Par ailleurs, je suis danseuse de Bourrée berrichonne.