« Avant d’écrire et de conter, Genevoix écoute »

« Il a, bien sûr, beaucoup discuté avec les Solognots, assure Jean-Marie Geffard. Avant d’écrire et de conter, Genevoix écoute. » L’écrivain rencontre les personnages du village, plus ou moins pittoresques. Il s’abreuve d’histoires, d’anecdotes, de racontars, de rumeurs. Toutes tournent autour du braconnage, que tous ou presque pratiquent, et des bracos, les héros locaux. « Il a beaucoup fréquenté M. Beaufils, un taxidermiste renommé, raconte Jean-Marie Geffard. C’est lui qui lui a fourni le point de départ et l’essentiel de la matière de Raboliot. »

Beaufils, rebaptisé le Père Touraille dans le roman, est un vieux sage aux moustaches formidables. Très loquace, c’est le chantre des exploits des bracos, qu’il connaît tous. Genevoix passe des heures dans son atelier, tend l’oreille, griffonne quelques notes.

« Déjeuner […] chez le père Beaufils, entre sa femme et lui, dit l’une d’elles datée du 22 octobre. On a cassé deux œufs pour allonger l’omelette ; du lapin réchauffé avec une sauce épaissie de farine, corsée d’oignons. »

https://www.leberry.fr/brinon-sur-sauldre-18410/loisirs/envoute-par-la-sologne-maurice-genevoix-entre-ce-mercredi-au-pantheon_13875054/

Résumé

Raboliot est un roman français de Maurice Genevoix publié en 1925. Il y évoque et exalte la vie libre d’un braconnier de Sologne. Considéré comme son chef-d’œuvre, ce roman a été récompensé du prix Goncourt en 1925.

Pierre Fouques, dit Raboliot, est un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. Il suscite la jalousie de Volat, qui tente de rabattre son rival dans les filets du gendarme Bourrel. Raboliot, pris plusieurs fois en flagrant délit, refuse de se soumettre. Au terme d’une longue cavale dans les bois, il retourne vers les siens et se venge de Bourrel.

Pour écrire Raboliot, Maurice Genevoix s’installe durant plusieurs semaines chez un garde-chasse, sur un terrain de chasse en Sologne acquis par son oncle entre la Sauldre et le Beuvron, face à l’étang des Clouzioux, qui devient celui de la Sauvagère dans le roman. Il se mêle alors à la vie du village voisin, Brinon-sur-Sauldre.

Caractéristiques

  • Date de parution 16/06/2022
  • Éditeur Le Figaro Editions
  • Collection Le meilleur du Prix Goncourt
  • ISBN 978-2-8105-0949-2
  • EAN 9782810509492
  • Format Grand Format
  • Présentation Coffret
  • Nb. de pages 314 pages
  • Poids 0.31 Kg
  • Dimensions 13,0 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Rédigé par

Maurice Cauchie

Né en à Saint-Mandé en 1951, je vis depuis quelques années dans ma maison de la Chapelle d'Angillon, aux abords de la Sologne, non loin de la Petite Sauldre.
Après avoir signé un premier roman d'aventure fantastique en 2017, Un lutin dans la ville, je publie en 2018, Terrorismes de l'avenir, un roman d'anticipation sur les dérives du Pouvoir et de la science, le contrôle des populations et la peur de vivre.
Début 2019, j'inaugure mon troisième roman avec l'Etrange affaire Willemsson, le tome 1 d'une trilogie de polars sur les enquêtes du commissaire Nils.
Entretemps, avec Chroniques d'un amour en désuétude, je décide d'évoquer la difficulté d'aimer et d'être aimé, un projet de vie difficile à mener à deux jusqu'à son terme à l'ère moderne.
En septembre 2020, je publie le tome 2 des enquêtes du commissaire Nils, La douloureuse du tueur qui retrace l'histoire d'une vengeance entre deux clans depuis le 16è siècle à Aubigny-sur-Nère au pays des écossais dans le triangle des sorcières.
Bientôt vont sortir, en 2023, d'abord un roman basé sur l'histoire d'un chien-loup qui se passe à la Chapelle puis le tome 3 des enquêtes du commissaire Nils, Le Templier vert, qui se déroule dans le Cher.