L’ACTIVITÉ EST MAINTENUE, RENDEZ-VOUS À LA MARPA À 14H30 – MASQUE REQUIS –
Mercredi 14 décembre 2022
à 14h30
Rendez-vous à la MARPA des Meaulnes !
accueil@marpa-les-meaulnes18.fr –
4 Rue des Fossés, 18380 – La Chapelle-d’Angillon –
02 48 73 48 13
• Notre association culturelle s’associe, à cette occasion, avec la Marpa dans ses projets socio-culturels ambitieux. La culture à la Marpa est un thème cher à sa directrice Isabelle Deuss et à ses collaborateurs. La Marpa des Meaulnes deviendra le château féérique de la fête étrange en ce mercredi 14 décembre à 14h30, avec la projection du film Le Grand Meaulnes tourné à la Chapelle d’Angillon en 1967. De nombreux souvenirs pourraient bien être partagés entre les intervenants après le visionnement… Nous connaissons quelques figurants… L’accès est gratuit, mais le nombre de place limité, nous vous conseillons de confirmer votre présence au numéro ci-dessus.
Laissons la culture envahir notre mémoire…
Le Grand Meaulnes – Lieu de mémoire
Un grand moment partagé ce mercredi après-midi, un bel échange entre les résidents et les membres de l’association culturelle de la Chapelle d’Angillon,
Le film reste précurseur d’un genre fantasque et fantastique, les effets spéciaux sont d’époque, pas de cascadeur ou de doublure. Nous rappelons que pendant la scène où Jean Blaise fouette-cocher, la carriole s’est renversée et il s’en est sorti heureusement indemne, une chance folle ! Brigitte Fossey elle, n’a pas eu de doublure pour sa chute dans l’eau … froide.
Nous avons reconnu des Chapellois figurants dans le film (Camille Rousseau dans le rôle du docteur…). Il y a également une scène (celle ou Yvonne de Galais arrive sur son vieux cheval suivi des retrouvailles avec Augustin) tournée à côté du Pont de la Grille, près de la rivière, ainsi que sur une partie de la plaine où, en 1971, sera creusé l’étang des Barres. Dans un plan furtif, nous pouvons même apercevoir la silhouette du Château de Béthune en arrière-plan.
Ce sera un RDV à ne pas manquer, une redécouverte du film : « Le grand Meaulnes ».
Merci Joëlle, ce fut en effet un moment de redécouverte pour certains,
Il est à noter que le livre du Grand-Meaulnes est connu dans le monde entier. Tous les québécois de notre génération ont lu le livre à l’école.