Venditore di pani di zucchero, Tractatus de herbis, 1458
c. 142r del codice Lat. 993=alfa.L.9.28
Modena, Biblioteca Estense Universitaria
Su concessione del Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo

L’hypocras est la boisson la plus prestigieuse du Moyen-Age. Elle était élaborée avec des épices venus d’orient à prix d’or… On la consommait lors de banquets à la table des seigneurs.

Anecdote

L’hypocras est un breuvage médiéval inventé par un médecin grec au 5ème siècle avant JC. Cette boisson est élaborée à partir de vin rouge, de miel et d’épices. Ce vin sucré est concocté avec les épices royales suivantes : cannelle, cardamome, clous de girofle et gingembre.

L’hypocras est un vin épicé et sucré, très consommé au moyen-âge.

La préparation de l’Hypocras, une fois tous les ingrédients réunis, est laissée au repos pour que les arômes puissent se mélanger afin de donner un vin épicé et succulent. Une fois filtré pour éliminer tous les résidus d’épices, le vin de miel est mis en bouteille pour pouvoir être conservé pendant quelques années.

La première recette d’hypocras retranscrite (ypocrasse ou ypocras) a été écrite, en anglais, dans le Forme of Cury, en 1390.

Quelle est l’origine du vin hypocras que l’on buvait au Moyen-Âge et comment était-il consommé ?


Ypocras et issues de table
(BnF, Ms fr 938 fol 69)

Texte : Marie Josèphe Moncorgé

Au Moyen Age, l’alcool fort est encore du domaine médical (seuls les médecins et les apothicaires ont des alambics), on a donc l’habitude de boire, en apéritif et surtout en digestif, des vins épicés.

Contrairement à la pratique médiévale habituelle en matière de recettes, ces vins épicés ont des proportions précises, car ils sont considérés comme des éléments importants de la diététique médiévale.

Étiquettes :

Rédigé par

Sabine Amelot

Ateliers Créatifs