Le sancerrois Jeudi 20 novembre 1999 page 13
La Chapelle-d’Angillon
Corresp. : Agnès Hertault – Tel 02.48.26.73.24
Foule au Pèlerinage de Saint-Jacques
La traditionnelle procession de Saint-Jacques de Saxeau, saint fondateur et protecteur de La Chapelle-d’Angillon, a eu lieu dimanche, à l’issue de la grand-messe célébrée par le père Pagès, de la grande paroisse.
Beaucoup de fidèles ont suivi cette cérémonie qui rassemble les chrétiens pour une procession organisée par l’association Saint-Jacques et les paroissiens. Parmi eux, le docteur Pierre Heuclin, maire de la commune et conseiller général du canton.
Derrière les reliques du bon saint Jacques, soigneusement conservées dans un reliquaire doré, la bannière de la confrérie de Saint-Jacques, les enfants vêtus en habits berrichons, les fidèles se sont rendus au pied des solides fondations du château de Béthune, la même où se tenait à l’origine, la grotte où vécut l’ermite saint Jacques de Saxeau, là également où il mourut un 19 novembre de l’an de grâce 865, après avoir dispensé autour de lui, nombre de bienfaits.
Si autrefois, saint Jacques était imploré contre les calamités comme la sécheresse, aujourd’hui, le père Pagès a plutôt évoqué plus particulièrement les problèmes de l’actualité avec l’Irak, les guerres, etc.
Ce sont les saints qui ont fondé nos villages,
devait-il déclarer, avant la prière collective et les chants.
Fort heureusement, saint Jacques avait protégé cette cérémonie : il faisait un agréable soleil au bord de l’étang des Barres, pour les fidèles du bon saint. De retour à l’église, les paroissiens recevaient la bénédiction de Saint-Jacques, par l’intermédiaire du représentant, le père Pagès, avant de céder au vin d’honneur offert par l’association Saint-Jacques, salle des fêtes de La Chapelle-d’Angillon.
A ce sujet, Marie-Madelaine Martin, historienne, vient de faire paraître un ouvrage intitulé Saint Jacques de Saxeau, ermite du IXe siècle, fondateur du village de La Chapelle-d’Angillon. Pour la somme de 60 francs, vous pourrez vous procurer cet ouvrage auprès de Mme Estèves, 45 avenue Alain-Fournier, La Chapelle-d’Angillon.