•Claude, Marie, Henri
•Né le 15 juillet 1922 à Saint-Ouen, (Seine-Saint-Denis)
•Etudiant Polytechnique (Promo 1942)
•Alias Robert
•Sous-lieutenant – FFI – Maquis du Cher – Chef de groupe 6
•Décédé le 27 août 1944 à Aubigny-sur-Nère, (Cher) à 22 ans

Maitron : LECOUR Claude, Marie, Henri, alias Robert

Réfractaire au Service du travail obligatoire (STO) il quitta la région parisienne et se fit embaucher comme valet dans une ferme d’Argent-sur-Sauldre dans le nord du Cher. (La Bussière à Villegenon).

En juillet 1944, il rejoignit la résistance. Devant l’afflux de volontaires, un centre de tri s’organisa à Menetou-Salon et après quelques jours d’entraînement, les jeunes étaient dirigés sur un des sept groupes qui rassemblaient environ 150 hommes. Claude Lecour, sous le pseudo de Chef-Robert, rejoignit le maquis d’Ivoy-le Pré rattaché au mouvement Vengeance

La ferme (La bussière) à  Villegenon, est l’endroit où était le groupe Robert du maquis d’ Ivoy.  Claude Lecour en était le Chef.

Les 26-27 août 1944, une série d’embuscades eurent lieu dans ce secteur boisé, au cours desquelles Claude Lecour fut tué et un maquisard disparu. Les pertes allemandes s’élevèrent à cinq morts, quinze blessés, cinq prisonniers et un camion capturé et détruit. Trois maquisards capturés furent échangés contre les prisonniers allemands.

Reconnu Mort pour la France, il a été homologué sous-lieutenant FFI, services rendus à partir du 1er juillet 1944.
Claude Lecour a été décoré de la Croix de guerre et fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1947.
Cité à l’ordre du corps d’armée avec croix de guerre 39-45 :

"Jeune chef de groupe qui sut conquérir en quelques jours, par sa simplicité et son ardeur au combat, la confiance de ses hommes qu’il conduisait avec audace et sang-froid dans plusieurs embuscades contre des convois ennemis. Tué d’une balle au coeur, alors qu’il se portait, à la tête de son groupe, à l’attaque d’un détachement ennemi au pillage d’une ferme le 27 août 1944 près d’Argent-sur-Sauldre".

Son nom est gravé, à Paris sur les plaques du lycée Jacques-Decour et de l’École polytechnique et dans le Cher sur le monument aux morts d’Argent (écrit Lacourt) et sur une stèle située sur la route RD 940 allant d’Aubigny à Argent-sur-Sauldre.

maquis d’Ivoy mais non maquis du  Cher

La ferme (La Bussière) à  Villegenon, c’est l’endroit où était le groupe Robert du maquis d’ Ivoy.  Claude Lecour en était le Chef


Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés

Rédigé par

Jérome Lasne

Imprimeur depuis 1981 et adore les livres...