Archives départementales du Cher : cote M 7979
Page 23
Rapport sur le bombardement de La Chapelle-d’Angillon adressé par le Maire à Monsieur le Préfet du Cher – I
Rapport sur le bombardement de La Chapelle-d’Angillon adressé par le Maire à Monsieur le Préfet du Cher – II
Dans les jours qui suivirent, les équipes constituées procédèrent à l’enfouissement des chevaux tués par le bombardement : 90 environ, quelques-uns appartenant à des réfugiés, la plupart étant des chevaux militaires. L’enfouissement fut effectué dans les excavations faites par les torpilles.
Dégâts causés par le bombardement :
Les dégâts aux immeubles font l’objet d’un état particulier joint au dossier.
Les véhicules bombardés font également l’objet d’un état ci-joint.
Premières mesures prises après le bombardement :
Les mesures urgentes d’hygiène effectuées, la population assura :
1e la remise en état de la route nationale 726 endommagée par le bombardement (voir plan).
2e le nettoyage du champ de foire et le déblaiement des rues obstruées par les décombres.
3e l’épandage du chlorure de chaux et sciure de bois sur les tombes.
Les tombes des victimes sont entretenues dans un constant état de propreté (et même fleuries par les habitants). Plusieurs mètres cube de sable y ont été répandus et un entourage en mur est en construction à la fosse de St Fiacre de façon à la soustraire à toute violation.
A la suite du bombardement, une cinquantaine de familles se sont trouvées sans abri et ont dû recourir à l’obligeance de parents ou amis et l’on a vu plusieurs familles cohabiter dans des maisons de 2 et 3 pièces.
Pour pallier à cette situation qui ne pouvait être que provisoire, le maire entreprit immédiatement, avec L’assentiment et concours de Monsieur le Préfet du Cher et de Monsieur l’ingénieur en chef du Service vicinal, la construction de trois grands baraquements pouvant loger une quinzaine de ménages.
Actuellement, un de ces baraquement est déjà occupé et les autres sur le point d’être terminés.
Commission des dégâts :
Afin de sauvegarder les intérêts des sinistrés et pour aider à l’accomplissement des formalités administratives, une commission des sinistres a été constituée comme suit :
M. Auchère, Maire : Président
M. M. Morard : Vice-Président
M. Auchère Eugène : Vice-Président
M. Guilloteau, Notaire : Secrétaire
M. de Robert, Instituteur honoraires : Secrétaire
M. Rousseau, Industriel : Membre
M. Guillon Armand : Membre
M. Millet Camille : Membre
Approbation de cette commission a été faite par Monsieur le Préfet du Cher.
Ci-joint :
1) I état des victimes militaires,
2) I état des victimes civiles,
3) I état des dégâts causés aux immeubles par le bombardement,
4) I plan,
5) I état du matériel bombardé,
6) I état des papiers et objets appartenant aux victimes civiles,
7) I état des lieux militaires,
8) I état des objets non identifiés,
9) I 2 feuilles photos.
LE MAIRE