Accessibilité numérique du patrimoine culturel du village

L’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon particulièrement sensible à la question de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, compte dans son bureau trois membres concernés, dont la porteuse du projet. Cette expérience directe nous pousse à innover pour permettre à tous d’accéder à notre patrimoine, même à distance.
Face aux difficultés croissantes de déplacement, nous avons jugé essentiel de documenter notre village sous une forme numérique. Ainsi, nous avons lancé une initiative de numérisation de notre patrimoine à travers un processus de scannage 3D qui permet de créer des « nuages de points » pour réaliser des films immersifs.

Un patrimoine numérisé : exemple de l’église Saint-Jacques

En 2024 pour les journées du Patrimoine, l’église Saint-Jacques et son cimetière ont été numérisés comme exemple concret de la transformation numérique du patrimoine. En collaboration avec c3D France et ses partenaires, nous sommes en train de créer un projet prototype novateur associant ingénierie numérique et art audiovisuel. Ce projet utilise les données 3D collectées lors de la numérisation pour donner vie à des espaces virtuels.
Objectifs du Film en 3D
Ce film en 3D aura plusieurs objectifs :
1. Promouvoir notre territoire : Faire découvrir la richesse de notre patrimoine à un public plus large.
2. Réinventer le patrimoine à travers le numérique : Montrer comment la technologie peut renouveler la manière dont nous percevons et interagissons avec notre héritage culturel.
3. Favoriser la collaboration et la création : Partager ces données 3D pour encourager le développement de nouveaux projets culturels et artistiques, tout en renforçant les liens sociaux, y compris entre générations.
4. Préserver et transmettre : Laisser une trace durable de notre patrimoine, accessible aux générations futures sous une forme innovante et adaptable.

Prévision de numérisation pour c3D France

• L’église et son cimetière ont été scannés lors des journées du Patrimoine 2024 ;
• Le château a servi de petite démonstration à l’été 2024. Ce gros travail doit être poursuivi ;
• Le pèlerinage de Saint-Jacques de Saxeau fondateur de la Chapelle-d’Angillon au IXe siècle. Il était venu de Byzance en orient et avait été envoyé en ce lieu par l’abbaye Saint-Sulpice de Bourges
• Les lieux qui ont été bombardés le 18 juin 1940 avec intégration de photos historiques ;
• La sente verte

Nous vous acceuillons au sein d’un atelier pour vous présenter le matériel et comment fonctionne la numérisation.

Nous vous présenterons des films sur le travail déjà accompli.

Selon le temps, une démonstration pourra avoir lieu à l’extérieur.

Corinne Pointeau est native de Vierzon. Née en 1962 elle grandit dans une famille d’ouvriers dont le grand-père avait redressé l’entreprise de mécanique industrielle.

Toujours passionnée par l’écriture et par la peinture, elle se consacre rapidement aux arts plastiques. Ses toiles sont de couleurs vives, associées la plupart du temps à du Modeling Paste.

En 2010, l’éclat de la mosaïque et les effets qu’elle procure lui donne envie de jouer sur les contrastes. Peu à peu, passionnée également par le relief de l’argile, elle créé elle-même ses tesselles avec de la pâte céramique auto-durcissante. »

Contact : corinnepointeau@yahoo.com
Téléphone : 06 63 62 83 25
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087971421053

Installé à Henrichemont, Dominique Coppens développe depuis plusieurs années une œuvre centrée sur la valorisation du patrimoine architectural et paysager. À travers des compositions lumineuses et poétiques, il met en scène les paysages fleuris, les ambiances urbaines et les lieux de mémoire, avec pour objectif de révéler l’âme des territoires. Sa démarche artistique s’inscrit dans une volonté de sensibiliser le public à la beauté des environnements quotidiens et à l’importance de leur préservation. À l’occasion des Journées du Patrimoine, il propose une exposition originale qui invite à redécouvrir le patrimoine local à travers le prisme de l’émotion et de l’aquarelle.
Contact : dom557@derliscarrhotmail-com
Téléphone : 02 48 20 10 40
Page Facebook : https://www.facebook.com/coppens.1955/

Claire Frison est une artiste passionnée et éclectique, qui aime explorer une grande variété de sujets à travers ses œuvres. Son enthousiasme se manifeste dans sa capacité à s’inspirer de tout ce qui l’entoure, capturant la diversité de sa commune avec une approche riche et dynamique.

Elle apprécie jouer avec le flou et le détail dans ses créations, considérant ces éléments comme complémentaires plutôt que contradictoires. Selon ses dires, elle commence souvent par un dessin flou, laissant peu à peu apparaître les détails selon ses envies et son inspiration du moment, tout en privilégiant une grande précision dans ses réalisations.

Multidisciplinaire, Claire utilise diverses techniques : ses encres, souvent à taille réelle, mettent en valeur la texture complexe du lichen ; ses pastels et aquarelles invitent à découvrir les paysages locaux tels que les chemins, le village, les arbres, les bords de l’eau et ses reflets, ainsi que quelques portes pittoresques. Elle expérimente des techniques avec les pigments par exemple.

Son univers touche-à-tout reflète sa curiosité et sa passion pour la diversité, faisant de chaque sujet une nouvelle source d’émerveillement et d’expression artistique.

Maryse Richardière a commencé le dessin et la peinture en 2008 en s’installant à Méry-ès-Bois pour sa retraite. Ses sujets préférés sont les bâtiments et la nature. Maryse utilise volontiers l’encre ou l’aquarelle pour s’exprimer.

L’aquarelle ocre est une peinture à base d’eau, fabriquée artisanalement avec des pigments naturels comme l’oxyde de fer ou l’indigo végétal, et des liants comme la gomme arabique et la glycérine. Elle est disponible en différents tons (jaune, havane, rouge, marron) et est adaptée aux pratiques artistiques et au loisir créatif.

Peindre Vierzon, c’est peut-être aussi un geste de réhabilitation artistique : mettre en lumière une ville parfois perçue comme « oubliée » ou en déclin, en révélant sa poésie cachée.

Arnaud Chalivoy, natif de Bourges, est un aquareliste spécialisé dans les représentations du patrimoine du Berry et de la Sologne, ses deux régions de coeur.
Ce peintre, amoureux des vieilles pierres, collecte ainsi artistiquement l’architecture et la beauté d’un grand nombre de demeures et châteaux dont la plupart ne sont pas accessibles au public.

Cela représente un long travail d’inventaire du patrimoine qu’il effectue dans une démarche à la fois esthétique et historique, démarche mûe par le désir de valoriser ces édifices remarquables, mais pas uniquement. Arnaud Chalivoy a aussi le goût de la rencontre et des échanges privilégiés avec ceux qui possèdent, entretiennent et préservent ces joyaux.

Ses oeuvres se retrouvent dans le livre « Mémoires des Châteaux du Berry, l’empreinte des murs – Tome 1« , dont il est co-auteur avec Marie-Thérèse Pellerano, en charge de l’écriture.

Ce travail est accompagné par les départements du Cher et de l’Indre, ainsi que l’organisme « La Demeure Historique« .
FaceBook :
– Mémoires des châteaux du Berry
– Arnaud Chalivoy Artiste
Instagram :
– arnaudchalivoy.artiste
mail : chalivoy.arnaud@bdromas66yahoo-fr
06 51 38 95 37

https://www.journees-du-patrimoine.com/SITE/salle-fetes–chapelle-angillon-349729.htm

Journées du Patrimoine 2025 à La Chapelle-d’Angillon

Ateliers et films sur l’accessibilité numérique du patrimoine culturel du village

Accessibilité numérique du patrimoine culturel du village
L’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon particulièrement sensible à la question de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, compte dans son bureau trois membres concernés, dont la porteuse du projet. Cette expérience directe nous pousse à innover pour permettre à tous d’accéder à notre patrimoine, même à distance.
Face aux difficultés croissantes de déplacement, nous avons jugé essentiel de documenter notre village sous une forme numérique. Ainsi, nous avons lancé une initiative de numérisation de notre patrimoine à travers un processus de scannage 3D qui permet de créer des « nuages de points » pour réaliser des films immersifs.

Un patrimoine numérisé : exemple de l’église Saint-Jacques
En 2024 pour les journées du Patrimoine, l’église Saint-Jacques et son cimetière ont été numérisés comme exemple concret de la transformation numérique du patrimoine. En collaboration avec c3D France et ses partenaires, nous sommes en train de créer un projet prototype novateur associant ingénierie numérique et art audiovisuel. Ce projet utilise les données 3D collectées lors de la numérisation pour donner vie à des espaces virtuels.
Objectifs du Film en 3D
Ce film en 3D aura plusieurs objectifs :
1. Promouvoir notre territoire : Faire découvrir la richesse de notre patrimoine à un public plus large.
2. Réinventer le patrimoine à travers le numérique : Montrer comment la technologie peut renouveler la manière dont nous percevons et interagissons avec notre héritage culturel.
3. Favoriser la collaboration et la création : Partager ces données 3D pour encourager le développement de nouveaux projets culturels et artistiques, tout en renforçant les liens sociaux, y compris entre générations.
4. Préserver et transmettre : Laisser une trace durable de notre patrimoine, accessible aux générations futures sous une forme innovante et adaptable.

Prévision de numérisation pour c3D France
– L’église et son cimetière ont été scannés lors des journées du Patrimoine 2024 ;
– Le château a servi de petite démonstration à l’été 2024. Ce gros travail doit être poursuivi ;
– Le pèlerinage de Saint-Jacques de Saxeau fondateur de la Chapelle-d’Angillon au IXe siècle. Il était venu de Byzance en orient et avait été envoyé en ce lieu par l’abbaye Saint-Sulpice de Bourges
– Les lieux qui ont été bombardés le 18 juin 1940 avec intégration de photos historiques ;
– La sente verte

Nous vous accueillons au sein d’un atelier pour vous présenter le matériel et comment fonctionne la numérisation.
Nous vous présenterons des films sur le travail déjà accompli.
Selon le temps, une démonstration pourra avoir lieu à l’extérieur.
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Accessibilité numérique du patrimoine culturel du village

Accès :

Parking

Journées du Patrimoine 2025 – horaires :

samedi 20 septembre 2025 – 09:00 – 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 – 09:00 – 18:00
Accessibilité : Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Sans réservation , Gratuit

A l’école sous le préau que fréquentait Alain-Fournier
17, rue Eudes de Sully
18380 La Chapelle-d’Angillon

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
– consultez aussi la fiche du département du Cher

1: Nettoyage 96dpi
2: Hortensias 96dpi
3: Maryse & Claire accrochage 96dpi
4: Mise en place 96dpi
5: Dominique Coppens 96dpi
6: Corinne Pointeau 96dpi
7: Stand de Corrine Pointeau 96dpi
8: Maryse Richardiere & Claire Frison 96dpi
9: Claire Frison & Maryse Richardiere 96dpi
10: Luc Privault 2 96dpi
11: Jérôme à l'organisation 96dpi
12: Groupe organisateur 3 96dpi
13: Pause déjeuner 96dpi
14: Visiteurs 1 96dpi
15: Visiteurs 2 96dpi
16: France Pelet 96dpi
17: Visiteurs 3 96dpi
18: Marpa 96dpi
1: Nettoyage 96dpi 2: Hortensias 96dpi 3: Maryse & Claire accrochage 96dpi 4: Mise en place 96dpi 5: Dominique Coppens 96dpi 6: Corinne Pointeau 96dpi 7: Stand de Corrine Pointeau 96dpi 8: Maryse Richardiere & Claire Frison 96dpi 9: Claire Frison & Maryse Richardiere 96dpi 10: Luc Privault 2 96dpi 11: Jérôme à l'organisation 96dpi 12: Groupe organisateur 3 96dpi 13: Pause déjeuner 96dpi 14: Visiteurs 1 96dpi 15: Visiteurs 2 96dpi 16: France Pelet 96dpi 17: Visiteurs 3 96dpi 18: Marpa 96dpi

Rédigé par

Claudine Douchain

Guide touristique. Présidente d'une association sport & Loisirs. Retraitée