Cimetière de Saint-Michel-de-Volangis

Il fut maire-adjoint de Bourges à l’époque de Jacques Rimbault, c’était un « gaulliste ».

Il est né le 6 août 1921 dans l’Ain, et vit à Paris avant de rejoindre le département du Cher. Il a en effet épousé une berruyère, fille d’une famille de commerçants de la rue d’Auron.
C’est à Brécy qu’Edme Boiché devient agriculteur.
Auparavant, il est employé dans les usines de Mazières à Bourges, et en 1939, il doit quitter cette entreprise pour aller à la guerre. Il est soldat dans la 4° division cuirassée rapide, et à cette époque, assez courte, il est chauffeur du colonel…. de Gaulle. (de mars à juin 1940).
Il entre dans la Résistance, est arrêté en 1943, enfermé au Bordiot, et rencontre dans cette prison, Alfred Stanke, le Franciscain de Bourges.

Torturé, Edme Boiché réussira à s’évader, avant d’être à nouveau arrêté en août 1944, et sera libéré grâce à « un échange ». Il entre dans Bourges le 6 septembre 1944 à la tête d’un groupe de maquisard appelé « Jacques Coeur ».

Il restera marqué à jamais par la période auprès de De Gaulle. Sur le plan politique il est proche des gaullistes de progrès autour de Jean Charbonnel (Fédération des Républicains de Progrès), étant élu vice-président de ce mouvement.
Plus tard, il est le « grand organisateur » de la protection de l’environnement autour de la Cathédrale de Bourges dans les années 1970. Lorsque l’Union de la Gauche se met en place, il rejoint Jacques Rimbault le communiste et emporte en 1977, la Mairie de Bourges.

Il sera maire adjoint de 1977 à 1989. Il s’occupera des services techniques, puis de des espaces verts et de la qualité de vie.

Il meurt le 25 avril 1995.


Edme BOICHE par Maurice Renaudat ( 6 septembre 2009)

Il a 18 ans en 1939 lorsque la guerre commence et contracte un engagement pour la durée de la guerre. Affecté à la 4ème division cuirassée, il devient en mai et juin 1940 chauffeur du Colonel Charles de Gaulle.
Démobilisé après l’armistice, Edme Boiché se retrouve à Saint-Etienne. Il entre en contact avec le réseau Tolbiac, puis vient à Bourges où il se fait embaucher à l’usine de Mazières qui travaille pour l’occupant. Cela lui donne la possibilité de saboter la production destinée aux nazis.

Réfractaire au STO, il est arrêté dans une rafle et emprisonné au Bordiot où il rencontre le Franciscain Alfred Stanke. Le frère Alfred lui prodiguera ses soins au retour des interrogatoires très musclés de la Gestapo. Dirigé vers l’Allemagne, Edme Boiché réussit à s’enfuir du train.

En août 1944, il est incorporé au maquis des FFI Cher-Nord où il retrouve Pierre de Vogüé qu’il a connu avant guerre dans un patronage à Paris. Il adopte le pseudonyme de Gérald et est nommé chef du groupe Jacques-Cœur.

Le 26 août, il lui arrive une aventure peu ordinaire. Circulant en voiture avec Antoine de Vogüé et Pierre Montillier, ils sont faits prisonniers par les Allemands qui menacent de les fusiller. C’est alors qu’un officier allemand lui propose de retrouver certains de ses soldats faits prisonniers par le maquis. En échange, ils auront la vie sauve, mais pendant qu’Edme Boiché fera les recherches, ses deux compagnons resteront prisonniers. Ils seront fusillés s’il ne revient pas.
Conscient des responsabilités qui pèsent sur lui, Edme Boiché parvient à retrouver les prisonniers allemands et les ramène à leur chef qui tient parole. Les trois FFI sont libérés.

Profondément reconnaissant au Franciscain des soins qu’il lui avait prodigué, Edme Boiché créa une association pour conserver le souvenir du frère Alfred. Il témoigna dans les établissements scolaires et participa à la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher.
Edme Boiché fut maire adjoint de Bourges.


  • Décédé le 25 avril 1995 – Bourges, à l’âge de 73 ans
  • Inhumé – Centre – Saint-Michel-de-Volangis, 18226, Cher, FRANCE
  • Ajusteur, Commerçant, Agriculteur, Adjoint au maire de Bourges

Rédigé par

Jérome Lasne

Imprimeur depuis 1981 et adore les livres...