Accessibilité numérique du patrimoine culturel du village

L’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon particulièrement sensible à la question de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, compte dans son bureau trois membres concernés, dont la porteuse du projet. Cette expérience directe nous pousse à innover pour permettre à tous d’accéder à notre patrimoine, même à distance.
Face aux difficultés croissantes de déplacement, nous avons jugé essentiel de documenter notre village sous une forme numérique. Ainsi, nous avons lancé une initiative de numérisation de notre patrimoine à travers un processus de scannage 3D qui permet de créer des « nuages de points » pour réaliser des films immersifs.

Un patrimoine numérisé : exemple de l’église Saint-Jacques

En 2024 pour les journées du Patrimoine, l’église Saint-Jacques et son cimetière ont été numérisés comme exemple concret de la transformation numérique du patrimoine. En collaboration avec c3D France et ses partenaires, nous sommes en train de créer un projet prototype novateur associant ingénierie numérique et art audiovisuel. Ce projet utilise les données 3D collectées lors de la numérisation pour donner vie à des espaces virtuels.
Objectifs du Film en 3D
Ce film en 3D aura plusieurs objectifs :
1. Promouvoir notre territoire : Faire découvrir la richesse de notre patrimoine à un public plus large.
2. Réinventer le patrimoine à travers le numérique : Montrer comment la technologie peut renouveler la manière dont nous percevons et interagissons avec notre héritage culturel.
3. Favoriser la collaboration et la création : Partager ces données 3D pour encourager le développement de nouveaux projets culturels et artistiques, tout en renforçant les liens sociaux, y compris entre générations.
4. Préserver et transmettre : Laisser une trace durable de notre patrimoine, accessible aux générations futures sous une forme innovante et adaptable.

Prévision de numérisation pour c3D France

• L’église et son cimetière ont été scannés lors des journées du Patrimoine 2024 ;
• Le château a servi de petite démonstration à l’été 2024. Ce gros travail doit être poursuivi ;
• Le pèlerinage de Saint-Jacques de Saxeau fondateur de la Chapelle-d’Angillon au IXe siècle. Il était venu de Byzance en orient et avait été envoyé en ce lieu par l’abbaye Saint-Sulpice de Bourges
• Les lieux qui ont été bombardés le 18 juin 1940 avec intégration de photos historiques ;
• La sente verte

Nous vous acceuillons au sein d’un atelier pour vous présenter le matériel et comment fonctionne la numérisation.

Nous vous présenterons des films sur le travail déjà accompli.

Selon le temps, une démonstration pourra avoir lieu à l’extérieur.

Corinne Pointeau est native de Vierzon. Née en 1962 elle grandit dans une famille d’ouvriers dont le grand-père avait redressé l’entreprise de mécanique industrielle.

Toujours passionnée par l’écriture et par la peinture, elle se consacre rapidement aux arts plastiques. Ses toiles sont de couleurs vives, associées la plupart du temps à du Modeling Paste.

En 2010, l’éclat de la mosaïque et les effets qu’elle procure lui donne envie de jouer sur les contrastes. Peu à peu, passionnée également par le relief de l’argile, elle créé elle-même ses tesselles avec de la pâte céramique auto-durcissante. »

Contact : corinnepointeau@yahoo.com
Téléphone : 06 63 62 83 25
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087971421053

Installé à Henrichemont, Dominique Coppens développe depuis plusieurs années une œuvre centrée sur la valorisation du patrimoine architectural et paysager. À travers des compositions lumineuses et poétiques, il met en scène les paysages fleuris, les ambiances urbaines et les lieux de mémoire, avec pour objectif de révéler l’âme des territoires. Sa démarche artistique s’inscrit dans une volonté de sensibiliser le public à la beauté des environnements quotidiens et à l’importance de leur préservation. À l’occasion des Journées du Patrimoine, il propose une exposition originale qui invite à redécouvrir le patrimoine local à travers le prisme de l’émotion et de l’aquarelle.

Contact : dom557@derliscarrhotmail-com
Téléphone : 02 48 20 10 40
Page Facebook : facebook.com/dom.cop.9

Rédigé par

Claudine Douchain

Guide touristique. Présidente d'une association sport & Loisirs. Retraitée