
Publié le 01 avril 2025 à 06h00
Par François Dufour : correspondant de presse
L’Association culturelle de la Chapelle-d’Angillon fait partie des associations retenues par l’organisation de Bourges 2028 capitale européenne de la culture, afin de participer à des ateliers pour des projets créatifs.
Le Berry républicain – 1er avril 2025

Les sculptures de l’artiste de Nançay Thierry Millet. © Droits réservés
Emmanuelle Césari-Toudert, secrétaire de l’Association culturelle de la Chapelle-d’Angillon (ACCA), a la joie d’annoncer que sa candidature à la sélection des associations participantes à Bourges 2028 a été retenue par le comité organisateur. L’ACCA participera aux ateliers de l’Académie pour présenter ses projets.
Bourges 2028 a lancé les Contributions pour réinventer les imaginaires (CRI) pour rallier chacun au projet commun que représente Bourges 2028. Ces contributions vont permettre à chacun de participer activement et d’avoir la capacité d’innover dans les territoires, d’ouvrir des chemins nouveaux pour la création en dehors des métropoles et de réinventer le territoire pour répondre aux défis du moment.
Numérisation du patrimoine
De très nombreuses associations du Cher ont postulé pour déposer un projet culturel lié à sa commune. Chaque projet doit être conçu comme durable, bas carbone, en symbiose avec le vivant. Les projets issus des CRI devront laisser une empreinte, une trace pour les jeunes générations et le développement des territoires. Ils doivent durer, se répéter ou se réaliser en 2028, voire au-delà.
Pour l’ACCA, les projets présentés sont doubles. D’abord un projet de numérisation du patrimoine culturel de la Chapelle-d’Angillon pour permettre à tous d’accéder au patrimoine communal, même à distance. « Face aux difficultés croissantes de déplacement, nous avons jugé essentiel de documenter notre village sous forme numérique, à travers un processus de scannage 3D pour réaliser des films immersifs »
Il s’agit d’un projet prototype novateur associant ingénierie numérique et art audiovisuel, réalisé en collaboration avec c3D France et ses partenaires. En 2024, pour les Journées du patrimoine, l’église Saint-Jacques et son cimetière ont été numérisés comme exemple concret de la transformation numérique de la commune.
Concernant les projets de numérisation, le travail déjà entamé sur le château sera poursuivi. Sont concernés également le pèlerinage de Saint Jacques de Saxeau, fondateur de la commune au IX e siècle, les lieux bombardés le 18 juin 1940 avec intégration de photos historiques, et la maison natale d’Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes.
Sur les chemins de la biodiversité – La sente verte
Le second projet concerne la Sente verte. Il est intitulé Sur les chemins de la biodiversité. La Sente verte est un parcours de randonnée qui suit l’ancienne voie ferrée Bourges-Sully-sur-Loire. Entre Ennordres, la Chapelle-d’Angillon et Ivoy-le-Pré, un projet de land art verra le jour au milieu des travées restantes.
Ce futur parcours d’une trentaine de kilomètres, parfaitement balisé, permettra aux randonneurs de découvrir les paysages de Sologne, ses villes et villages.
Des œuvres sur la Sente verte
Plusieurs œuvres d’art habilleront ce parcours. Les célèbres rats bougris de Richard Cancel animeront un conte de la biodiversité. Ces petits rats en faïence cuite à 1.030 degrés et émaillés seront disséminés dans cette nature pour raconter différentes saynètes.
Ils seront rejoints par les sculptures en métal de Thierry Millet, artiste de Nançay, et les clochetons de Francis Perreux, artisan chapellois.