Date de parution : 02/10/2024
Editeur : Éditions des Équateurs
Collection : Littérature
ISBN : 978-2-38284-781-7
EAN : 9782382847817
Format : PDF
Nb. de pages : 240 pages
« Je suis un provincial qui vit désormais à cheval entre la capitale et les bords de Loire, qui écrit tantôt par effraction, tantôt par épuisement. Je suis surtout fatigué de voir ma province et, par extension, ma France malmenées, en voie d’extinction, ou du moins d’effacement. Laissez-moi une chance de vous expliquer mon désarroi et de crier mes éclairs de bonheur. Montons sur le porte-bagage de ma mob et parcourons la France, pénétrons dans ses bibliothèques et ses cuisines, redécouvrons ses départements ruraux et mon Paris, fleur de pavé, mélancolisons sur notre déclassement et rions de nos oppresseurs à gueule de gourous, vénérons les perdants et les schnocks de notre espèce, ce sont nos frères d’infortune. Tentons de nous frayer un chemin heureux dans cette époque furibarde, rions de leurs outrances et magnifions quelques plaisirs démodés tant qu’ils ne sont pas encore criminalisés. »
Cet éloge de la province est un voyage à l’intérieur d’une France secrète et souvent méprisée. Avec une nostalgie rieuse et généreuse, Thomas Morales en capte l’éclat et nous offre mille raisons de l’aimer.
« C’est surtout un plongeon amusé, gourmand et culturel dans l’histoire récente de la France. Thomas Morales nous emporte dans sa balade des jours heureux, du Berry au Finistère, des plats en sauce à la Peugeot 404, des comédies de Philippe de Broca à l’émission Apostrophes de Bernard Pivot, de la chanson populaire aux exploits sportifs en Mondovision, de la gare de Tracy chère à Georges Simenon au Paris canaille de la rue Mouffetard saisie par l’objectif de Robert Doisneau. Tout refait surface sous la plume de cet écrivain à la nostalgie rieuse et partageuse. Cet éloge de la province est un voyage à l’intérieur d’une France cachée et souvent méprisée. Thomas Morales en capte l’éclat et nous donne mille raisons de l’aimer. »
Nationalité : France
Né(e) à : Bourges , le 08/06/1974
Biographie : Thomas Morales est un écrivain français, chroniqueur, critique littéraire.
Après des études de droit et de journalisme, il démarre sa carrière à « La Voix du Sancerrois » et au « Berry Républicain ». Il collabore à de très nombreuses revues et magazines (Le Figaro, Causeur, Schnock, Service Littéraire, Best, Livr’arbitres, Valeurs actuelles,…).
Il écrit aussi pour la presse automobile et d’entreprise. Pendant près de cinq ans, il est communicant (Information Corporate et Publications) au sein du groupe DaimlerChrysler France (2000-2004). Par la suite, on a pu lire ses chroniques et nouvelles dans Technikart, L’Homme Magazine, Rétroviseur, l’Argus de l’Automobile, Playboy, l’Auto-Journal, ou encore Homme deluxe.
Il a aussi été le créateur d’un magazine en 2009. Depuis 2009, il est également le rédacteur en chef adjoint du magazine Mercedes pour la France et travaille pour MB Talks (Benelux).
Il est l’auteur de romans et d’essais, notamment sur l’automobile.
Il est membre du jury du Prix des Hussards et du Prix littéraire du Cercle K2.
Thomas Morales est le premier lauréat du Prix Denis TIllinac pour son roman « Et maintenant, voici venir un long hiver… » aux éditions Héliopoles, 2022.
Je suis né à Bourges et j’ai habité à Henrichemont jusqu’à ma majorité. Mon territoire d’enfance est un “triangle” entre Henrichemont, Sancerre et Menetou-Salon. Je suis allé au lycée à Bourges, j’ai fait mes études à Orléans et à Paris… Mes parents et une grande partie de ma famille vivent dans le Berry. J’ai toujours été très attiré par les bords de Loire et depuis sept ou huit ans, je vis entre Paris et La Charité-sur-Loire.