Comice agricole d’Aubigny

Concours de La Chapelle-d’Angillon

La Dépêche du Berry 16 août 1927

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – I

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – III

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – IV

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – V

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VI

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VII

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VIII

La Dépêche du Berry 16 août 1927

Les pylônes sont reliés par des guirlandes croisées faites de lierre et de bruyère et réunies au centre par une étoile de lampes électriques qui, à la nuit, brilleront, le courant étant fourni par un moteur actionnant l’atelier d’un garagiste voisin.
Vert et rouge, l’arc de triomphe de la Mairie est sobre de lignes ; il porte en mousse les lettres R. F. et sur ses deux faces, l’écusson tricolore.
Sur la route de Bourges, un arc est dédié à la chasse ; celui de la route de Presly est amusant, fort bien fait et comme un coiffeur est à proximité, deux personnages placés tout en haut montrent qu’à La Chapelle, la mode des cheveux cours gagne… même les aïeules.

La Dépêche du Berry 16 août 1927

Route d’Aubigny est l’arc érigé à la gloire de la céréale noble de la République. Ses doubles montants voient alterner la bruyère, la mousse et les épis de blé, en couronne. La même décoration se répète dans le panneau jeté au-dessus de la voie routière. En haut, Marianne, coiffée du bonnet phrygien, d’un geste large, lance le grain. Les devises suivantes s’inscrivent : « Voie au soleil mon joli grain – Tu deviendras farine et pain ». L’autre : « Dans son rêve serein, elle voit la moisson blonde –. Et le pain des épis donnant la vie au monde ».

La Dépêche du Berry 16 août 1927

A la caserne de gendarmerie, c’est l’arc de triomphe des vendanges, où un couple symbolise la gloire du bon vin : « Beuvons, chantons, mettons en train – Vive l’amour et le bon vin ». A côté de l’abreuvoir, il y a celui élevé à la gloire de l’apiculture que le distigue suivant souligne : « Quand les fleurs s’ouvrent au grand soleil – Vive l’abeille et son doux miel ».
Route de Villegenon, un portique d’un effet heureux agrémente le quartier avec son assemblage de mousse, de verdure et de céréales mêlées. Enfin – et c’est la caractéristique de la manière des habitants de La Chapelle – un arc simple, mais de bon goût, est dressé à l’entrée d’une avenue qu’une banderole indique comme étant celle de la « bonne entente ».

Rédigé par

Anne Bizouerne

Relieure