• La France n’est pas très en avance dans ce domaine.
En 1835, sur 1574 kilomètres de voies ferrées, 1290 se trouvent aux États Unis. Mais le réseau, en quelques années, de par le monde va devenir considérable, en 1840, il y a 7700 kilomètres de réalisés et à la fin du XIXe siècle, le monde comprend 790 000 kilomètres.
Du côté de Paris, le chemin de fer ne s’implante pas très vite, 19 kilomètres entre Paris et le Pecq en 1835, puis le Paris-Versailles fut ouverte au public en septembre 1840.
• Une des plus longues ligne de l’époque, fut le Paris-Orléans en 1843, inauguré un 2 mai, cette ligne avait coûté 43 millions de francs.
Le grand homme des chemins de fer pour le Berry s’appelait Casimir Leconte. Il est ingénieur et directeur de la Compagnie du Centre qui a réalisé Paris-Orléans et a l’intention de poursuivre par une ligne de chemin de fer entre Orléans et Vierzon.
Le réseau de chemin de fer de Bourges va s’accroître avec en particulier des lignes qui vont aller de la gare vers les Établissements militaires, ce qui va être important durant la première guerre mondiale. Plus tard, il en sera de même avec les établissements aéronautiques.
Bourges sera ensuite reliée à d’autres villes comme Nevers vers 1850 et Montluçon en 1861.
Outre le chemin de fer, tel que nous le connaissons aujourd’hui, il existe aussi un réseau secondaire qui est fondé en 1893 selon C. Belser dans son livre des 100 ans de Bourges en cartes postales, il comprend des lignes secondaires que les Berruyers vont appeler « le Tacot ».
La ligne de chemin de fer d’Auxy-Juranville à Bourges
• Paris
• Créteil
• Corbeil-Essonne
• Melun
• Fontainebleau
• Nemours
• Montargis
• Auxy-Juranville
• Beaune la Rollande
• Les Bordes
• Argent sur Sauldre
• Aubigny sur Nère
• Ennordres
• Le Gué-de-la Pierre
• La Chapelle d’Angillon
• Ivoy-le-Prè
• Henrichemont
• Menetou-Salon
• Saint-Martin/Saint-Georges
• Fussy
• Asnières-lès-Bourges
Intérieur de la Gare de la Chapelle d’Angillon vers 1907
Belle photo de la gare, depuis cette époque il y a eu bien du changement.
Merci Jérôme pour tes articles, ils m’apportent beaucoup.