
La particularité du CRI de Bourges 2028 est de donner du temps aux porteurs de projets pour mûrir leur projet et de provoquer une montée en compétence de l’ensemble du territoire. C’est une opportunité, accessible gratuitement, pour mettre en relation les porteurs de projet, co-construire, et dans une logique de valeur ajoutée, permettre de donner toutes leurs chances à chaque porteur de projet inscrit.
Chaque porteur de projets devra suivre 6 ateliers, constituant l’Académie. Chaque atelier durera environ 3h. Le calendrier exact de l’Académie et de ses ateliers (dates, horaires, lieux, outils de connexion à distance…) seront précisés dans le formulaire d’inscription et confirmées par mail.
Le 15 mars 2025 à 12:38, Contact Bourges 2028 <contact@bourges2028.org> a écrit :
Bonjour Madame Toudert,
Nous avons bien reçu votre inscription et tenons à vous remercier chaleureusement pour l’intérêt que vous portez à Bourges 2028. Nous avons vérifié en détail votre inscription et il ne nous manque aucune information. Vous vous êtes bien inscrits aux 6 ateliers de l’Académie.
Bien cordialement,
L’équipe Bourges 2028
Valorisation numérique du Patrimoine culturel et projet Sente verte
L’accessibilité numérique du patrimoine culturel
L’ACCA, particulièrement sensible à la question de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, compte dans son bureau trois membres concernés, dont la porteuse du projet. Cette expérience directe nous pousse à innover pour permettre à tous d’accéder à notre patrimoine, même à distance.
Face aux difficultés croissantes de déplacement, nous avons jugé essentiel de documenter notre village sous une forme numérique. Ainsi, nous avons lancé une initiative de numérisation de notre patrimoine à travers un processus de scannage 3D qui permet de créer des « nuages de points » pour réaliser des films immersifs.
Un patrimoine numérisé :
En 2024 pour les journées du Patrimoine, l’église Saint-Jacques et son cimetière ont été numérisés comme exemple concret de la transformation numérique du patrimoine. En collaboration avec c3D France et ses partenaires, nous sommes en train de créer un projet prototype novateur associant ingénierie numérique et art audiovisuel. Ce projet utilise les données 3D collectées lors de la numérisation pour donner vie à des espaces virtuels.
Ce film en 3D aura plusieurs objectifs :
- Promouvoir notre territoire : Faire découvrir la richesse de notre patrimoine à un public plus large.
- Réinventer le patrimoine à travers le numérique : Montrer comment la technologie peut renouveler la manière dont nous percevons et interagissons avec notre héritage culturel.
- Favoriser la collaboration et la création : Partager ces données 3D pour encourager le développement de nouveaux projets culturels et artistiques, tout en renforçant les liens sociaux, y compris entre générations.
- Préserver et transmettre : Laisser une trace durable de notre patrimoine, accessible aux générations futures sous une forme innovante et adaptable.
« Sur les chemins de la biodiversité » La sente verte
Mobilité durable et découverte culturelle
« L’expérience culturelle commencera dans les trains. ». Notre projet de film pourra être présenté dans les trains culturels thématiques.
Bourges 2028 transformera les gares en lieux totems végétaux, proposera des projets dans les trains et trains de nuit et une stratégie de mobilité bas carbone sur le territoire rural et en Région.
Notre film s’intégrera dans cette vision en offrant un aperçu de notre territoire à travers un moyen de transport respectueux de l’environnement, permettant une exploration de la ruralité tout en réduisant l’empreinte carbone.
La sente verte est un parcours de randonnée qui suit l’ancienne voie ferrée Bourges-Sully-sur-Loire. Entre Ennordres, la Chapelle-d’Angillon et Ivoy-le-Pré, un projet de land Art au milieu des travées restantes verra le jour.
Un parcours d’une trentaine de kilomètres, parfaitement balisé, qui permettra aux randonneurs de découvrir les paysages de Sologne.
Nous répertorions les parcelles attenantes à la sente verte d’Ennordres à Ivoy-le-Pré de manière à mettre à la disposition des artistes des endroits pour exposer leurs œuvres.